Aussi passionnant que populaire, le Basketball est un sport compétitif qui fascine de nombreuses personnes à travers le monde. Celui-ci peut faire l’objet d’une compétition professionnelle, d’un apprentissage scolaire ou d’un moment amical. Cependant, quel que soit le niveau du jeu, le Basketball doit se jouer sur un terrain revêtu selon des normes bien définies. Par ailleurs, le type de revêtement de sol à employer diffère selon que l’emplacement du terrain est externe ou interne. Découvrez ici lequel choisir pour un terrain de basket intérieur.
Quel est l’intérêt du revêtement de sol pour terrain de basket ?
Lorsqu’on parle de sport en général et du Basketball en particulier, le revêtement du sol est d’une importance capitale. C’est l’un des éléments les plus importants, sinon l’élément clé à considérer lorsque vous envisagez de construire un terrain de basket. En effet, la qualité de jeu est étroitement liée à la performance du revêtement sportif déployé sur ce dernier.
Concrètement, un terrain de Basketball convenablement revêtu permet aux joueurs de prendre plaisir à jouer en s’affrontant dans des conditions de jeu optimales. Le revêtement de sol facilite le déplacement, amortit les chutes et améliore les rebonds de ballon. Que le Basketball soit pratiqué à un niveau professionnel ou non, le terrain doit parfaitement être recouvert afin de garantir un confort et une aisance de jeu.
Par ailleurs, le type de sol préserve l’intégrité physique des joueurs. En réalité, il s’agit d’un sport de contact qui implique des chutes. Par conséquent, il faut un terrain efficacement revêtu pour éviter aux joueurs les blessures dues à la nature irrégulière du terrain.
Le revêtement de sol du terrain de basket doit également garantir un rebond de la balle optimal pour assurer une bonne jouabilité, et ainsi permettre aux joueurs de s’entraîner en situation réelle.
Quel type de sol pour votre terrain de basket intérieur ?
Il existe plusieurs types de matériaux pour installer votre espace de jeu. À cet effet, le revêtement intérieur de terrain de Basketball le plus populaire est le parquet en érable ou en chêne. Celui-ci est le matériel le plus utilisé en revêtement de sol intérieur pour le basket, en l’occurrence dans les grands championnats.
Toutefois, il fait l’objet d’un processus particulier pour lui assurer élasticité et résilience. Elle offre une bonne adhésion des chaussures, un bon rebond de ballon, réduit en grande partie les risques de blessures. Il en résulte un niveau de qualité exceptionnel avec des designs de dernière génération. Pourtant, il existe d’autres possibilités plus intéressantes pour le sol de votre terrain.
Le revêtement en dalles clipsables faites en polypropylène est une option alléchante. En effet, ce type de sol sportif est très confortable pour le jeu avec un niveau de sécurité élevé. Il assure un amortissement efficace des chocs. De facto, ce type de revêtement apaise les tensions musculaires et articulaires inhérentes au Basketball.
Les dalles clipsables faites en polypropylène garantissent des rebonds de balle pareils au terrain de jeu officiel. Avec elles, le jeu s’en retrouve excellent et amusant. De plus, cette sorte de revêtement octroie une grande facilité et une rapidité de pose. De surcroît, elles permettent de nombreuses possibilités de design et de personnalisation et ne nécessitent pas un grand entretien. Vous construirez ainsi selon vos goûts en termes de couleur le terrain de basketball que vous désirez. Le revêtement de sol pour terrain de basket en dalles clipsables est facile à monter et démonter, et le processus ne nécessite pas d’outil particulier.
Si vous souhaitez en apprendre plus au sujet des dalles clipsables, consultez notre article à ce sujet !
Il existe aussi la possibilité de revêtir votre espace de jeu de dalles en acrylique. En effet, cette technique généralement utilisée en extérieur peut également être utilisée en intérieur avec quelques adaptations. Le sol dur amorti aux coussins acryliques en est une belle illustration. Ce type de revêtement à la base peu onéreux, résilient peut s’avérer coûteux avec ses adaptations pourvues de meilleures capacités d’absorption des chocs, un meilleur soutien aux articulations et un rebond de balle adéquat.
Comment choisir le revêtement de votre terrain de basket ?
Au regard de l’importance du revêtement d’un terrain de basket, il paraît clair qu’il s’agit d’un élément sur lequel s’attarder. Pour cela, afin de déceler le type de sol sportif convenable à votre terrain de basket, certains critères doivent être observés, à savoir la facilité d’installation, d’entretien et son coût, la sécurité et la résilience.
Au premier abord, le point le plus important à prendre en compte est la sécurité et la résilience. En effet, le revêtement doit limiter au maximum les risques de blessures dues aux chutes et permettre une aisance dans le déplacement. Ensuite, l’élément à ne pas négliger aussi est les frais liés à l’entretien du revêtement. En effet, certains types de sols requièrent des soins complexes qui engendrent parfois des coûts d’entretien exorbitants.
Enfin, le dernier point est le prix d’achat du revêtement ainsi que les coûts liés à son installation. Si vous avez un budget serré, il est conseillé d’opter pour un revêtement de terrain de basket d’un rapport qualité-prix intéressant. Faites en conséquence un choix adéquat pour votre terrain de basket en intérieur.
Afin de bien choisir le revêtement de sol de votre futur terrain de basket intérieur, consultez notre article à ce sujet pour en apprendre plus !