Quel revêtement de sol choisir pour son terrain de basket ?

À la fois populaire et amusant, le basketball est un sport de compétition qui fascine tant d’amateurs. Si de nombreux gens apprécient le basketball, les joueurs, quant à eux, souhaitent trouver un terrain confortable pour jouer aisément. 

Le terrain doit donc être bien flexible et adéquat pour offrir aux utilisateurs une bonne performance athlétique. De ce fait, tout terrain de basket devrait disposer d’un revêtement de sol adapté aux normes requises. Découvrez dans cet article les différents types de revêtement de sol à choisir pour son terrain de basket.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol sportif ?

Vous souhaitez probablement en apprendre un peu plus sur les types de revêtements de sol de terrains de basketball. Il existe deux types de revêtement de sol sportif :

  • Le revêtement sportif Indoor (intérieur)
  • Le revêtement sportif Outdoor (extérieur)

Le choix du revêtement sportif dépend bien évidemment de l’endroit où vous souhaitez installer votre terrain de Basketball. De ce fait, si vous souhaitez installer un terrain de Basketball dans votre jardin, préférez les dalles sportives Outdoor.

Quel revêtement de sol choisir pour son terrain de basket ?

Le choix du revêtement d’un sol sportif destiné à la pratique du basketball dépend de l’emplacement du terrain en question (intérieur ou extérieur). Différents types de sols sont utilisés pour les terrains de basketball. Il existe une grande variété de revêtements de sol en dalles clipsables en polypropylène aussi bien pour les terrains internes qu’externes.

Pourquoi choisir un revêtement en dalles clipsables en polypropylène ?

Le Basketball est un sport accessible à tous. Ainsi, pour qu’une partie de Basketball se joue dans les meilleures conditions, il est important de s’attarder sur le revêtement de sol du terrain. Dans le Basketball, le revêtement de sol joue un rôle essentiel.

  • Une sécurité optimale 

Les dalles clipsables en polypropylène sont conçues pour vous apporter un confort et une sécurité redoutable. Ceci pour que vous puissiez jouer à votre sport préféré dans les meilleures conditions. Par ailleurs, elles possèdent des propriétés orthopédiques permettant d’amortir les chocs et de soulager vos articulations, vos muscles et toutes autres sortes de tensions. En outre, elles offrent un rebond de balle similaire aux terrains de sport officiels ainsi, vous pourrez effectuer vos meilleurs dribbles ou bien les perfectionner.

  • Une installation simple et rapide  

Les dalles clipsables en polypropylène sont très rapides et faciles à installer. En effet, elles s’assemblent entre elles par un système de clipse inédit qui offre un maintien ultra-performant. Pouvant être installées en intérieur comme en extérieur, ces dalles résisteront parfaitement à tous les caprices météorologiques : orage, vent, pluie, air salin, etc.

  • Une durabilité extrême 

Les dalles sportives sont fabriquées à partir de polypropylène PP. De plus, elles sont extrêmement résistantes aux chocs, aux produits chimiques et conservent leur couleur sans décoloration. Par ailleurs, elles ont une durée de vie de plus de 25 ans. 

De plus, elles empêchent à votre terrain de Basketball de perdre ses couleurs lors d’intempéries ou au fil des années. Car le polypropylène PP assure des couleurs vives et belles sous toutes les contraintes météorologiques. Si en été vous souhaitez jouer pieds nus, n’ayez plus crainte de vous brûler les pieds. Les dalles sportives sont plus résistantes à la chaleur et possèdent des propriétés antidérapantes en cas de pluie.

  • Un terrain de sport personnalisable 

Les dalles sportives existent en plusieurs coloris afin de vous permettre de créer le terrain de Basketball dont vous rêvez. Vous avez également la possibilité de choisir les marquages que vous souhaitez. Vous pouvez en outre y incruster le logo de votre choix de votre équipe préférée, votre marque de sport, etc sur votre terrain de sport.

  • Prévention contre les blessures

Cela vous sera prouvé de façon évidente lors de la 1ère chute d’un joueur. Sur des surfaces brutes, non couvertes, il y aura des écorchures des blessures, des griffures, du sang et autres. Par contre sur nos dalles sportives, vous aurez une simple marque blanche de frottement qui partira avec un peu de salive. Les dalles sont sur des coussins plastiques d’absorption, ce qui réduit et amortie les vibrations.

Enfin, nos terrains sont bien plats, avec des bordures de finitions qui permettent de n’avoir aucune aspérité, contre-niveaux violents, ou autres surfaces propices à des entorses ou des chutes. Toutefois, les conditions de jeu sur un terrain de basket en dalles sont optimales et idéales. Par ailleurs, elles réduisent fortement le risque de blessures qui peut survenir malheureusement, lorsque vous jouez seul ou accompagné. 

Attention, vous ne pourrez pas jouer 8h par jour avec la garantie qu’il ne vous arrivera rien ! Car le corps a ses limites. Toutefois, la probabilité de blessures et la gravité des blessures seront forcément réduites si l’on compare avec un playground en béton ou en goudron.

Qu’il s’agisse d’un terrain de compétition pour les professionnels ou d’un gymnase pour les étudiants athlètes le revêtement du sol est un critère majeur dans le choix de votre terrain de basketball. De ce fait, il est important qu’il offre un coefficient de friction optimal, un bon rebond du ballon et une certaine absorption des chocs.

Par ailleurs, les terrains de basketball en dalles clipsables en polypropylène sont simples à entretenir. Juste un petit brossage de temps à autre, un coup de karcher si nécessaire 1 fois par an, et votre terrain sera en place pour plusieurs décennies. 

Choisissez le revêtement en dalle clipsable en polypropylène pour votre terrain de basket et offrez-vous une partie de jeu inoubliable et en toute sécurité !