Quels sont les plus grands moments du basket ?

Dans tous les grands sports, il se déroule toujours des évènements qui marquent tellement le monde qu’ils restent à tout jamais dans les mémoires. Cet article se propose donc de vous parler des plus grands moments du basket. Lisez-le, il vous instruit.

Le transfert de James Harden

En 2010, il y avait une équipe qui fascinait tout le monde. Il s’agissait de celle d’Oklahoma. En effet, cette dernière était composée de plusieurs joueurs très impressionnants qui avaient tous remporté de grands prix comme le MVP. On avait Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden. Ce ne fut donc pas une surprise lorsqu’en 2012, cette équipe s’est retrouvée en finale de la NBA.

Cependant, elle a perdu sa rencontre, car elle n’avait pas l’expérience pour faire face à son adversaire qui comptait dans ses rangs le puissant Lebron James. À la suite de cette défaite, les propriétaires de l’équipe ont décidé de se séparer de James Harden malgré tout son talent. Il a donc rejoint les Houston Rocket. Des années plus tard, ce joueur est devenu une superstar.

meilleurs-moments-basket

L’annulation du transfert de Chris Paul

Au cours des dix années passées, il y a certains évènements qui ont choqué tous les adeptes du basket-ball. Le transfert avorté du grand joueur Chris Paul en fait partie. En effet, tout le monde se demande jusqu’à la date d’aujourd’hui l’avenir qu’auraient eu les Los Angeles Lakers s’il avait pu compter dans leurs rangs ce joueur exceptionnel. Cet évènement s’est déroulé en décembre 2011. Certaines équipes se sont entendues pour effectuer les transferts de plusieurs joueurs comme Lamar Odom, Kevin Martin ou encore Goran Dragic.

C’est ainsi que Chris Paul devait quant à lui rejoindre les Lakers. À la surprise générale, l’arrangement ne s’est plus tenu à cause des dirigeants de la NBA. Ces derniers trouvaient que les Lakers étaient déjà au sommet de leurs jeux. Ils n’avaient donc plus besoin d’un talent supplémentaire. Cela a été une déception pour les supporteurs qui étaient désireux de voir le tandem formé par Kobe Bryant et Chris Paul.

La décision

Il s’agit d’un évènement qui a eu une incidence majeure sur plusieurs années du basket-ball. En effet, en 2010 Lebron James était déjà mondialement connu. Avec ses performances hors normes, il avait conquis le cœur de ses supporteurs. Cependant, il a décidé d’étonner encore plus le monde. Alors que tous les grands joueurs qui l’ont précédé n’ont pas pu le faire, Lebron James a réussi à quitter sa franchise les Cleveland. Il a rejoint les Miami Heat.

Son but était clair. Il voulait s’entourer de deux superstars. Il s’agit de Dwayne Wade et de Chris Bosh. Tout le monde a finalement compris qu’il s’agissait d’une machination mise au point par les trois joueurs. Même s’il a été très critiqué pour son choix, Lebron James est ravi d’avoir pris sa décision au cours d’une émission en direct connue sous le nom « The Decision ».

La vente des Clippers

Dans le monde du basket, tout le monde connait le propriétaire Donald Sterling. Ce dernier était réputé pour prendre des décisions qui n’arrangeaient que sa personne au détriment des besoins des joueurs. En 2014, un enregistrement qui mettait en évidence une discussion entre lui et sa maitresse a été dévoilé par la TMZ. Ce dernier lui faisait des observations sur ses fréquentations.

Il lui a même interdit de ne pas ramener des gens de couleur à ses matchs. Cette situation a choqué tout le monde surtout lorsque l’on sait que la majorité des personnes qui travaillent pour lui sont des Afro-Américains. À la suite de cet évènement, Donald Sterling a été forcé de quitter la NBA. Il a aussi dû faire face à la justice. Il a été contraint de vendre son équipe à Steve Ballmer.

La victoire éclatante des Spurs

Il est difficile de ne pas se souvenir de la grande défaite des Spurs en 2013. Ces derniers malgré un match formidable ont raté la victoire de peu. Les joueurs ainsi que les supporteurs ont tous été marqués. L’entraineur de l’équipe qui n’était autre que le grand Gregg Popovich a affirmé qu’il était déprimé après cet échec. Il a donc remonté le moral de ses troupes et les a poussés à remporter de nouveaux titres l’année suivante.

Ainsi donc, gonflés à bloc, les Spurs ont affronté les Heat au cours de la finale. Le match était fabuleux. Ils se sont imposés lors du premier carton et se sont fait battre lors du deuxième. Fort heureusement, ils ont réussi à s’imposer le reste du jeu. Leur avantage sur équipe adverse reflétait le type d’entrainement qu’ils ont dû faire. Ils ont alors remporté la victoire cette année de 2014.

1258851-27168587-2560-1440

La grande déclaration de Jason Collins

Vous devez savoir que dans la plupart des sports du monde, l’homosexualité est un sujet que l’on n’aime pas aborder. Cela est aussi pareil pour le basket-ball. La pression était si forte qu’aucun joueur n’aurait aimé faire son coming out pendant qu’il jouait toujours. Ils préfèrent être à la retraite avant de faire cette annonce. C’est ainsi qu’a procédé John Amaechi en 2007. Cependant, Jason Collins a décidé de procéder autrement. Pendant que sa carrière était encore en pleine évolution, et qu’il espérait avoir un nouveau contrat, il annonce dans un média puissant son homosexualité.

Fort heureusement, il a été accueilli par l’équipe des Brooklyn Net. Cette dernière voulait démontrer qu’elle n’avait aucun problème avec la sexualité de ses joueurs. C’est donc ainsi que Jason Collins a été le premier joueur de basket gay qui ait pris part à un match officiel de la NBA. Cette démarche a été soutenue par de nombreux coachs. D’autres joueurs ont été inspirés par son courage et ont aussi décidé d’annoncer leur homosexualité.

La victoire de Kevin Durant

En 2021, tous les adeptes du basket ont acclamé Kevin Durant qui a su faire un retour héroïque sur le terrain. En effet, en 2019, ce grand joueur a eu une rupture de son tendon d’Achille. Il a aussi souffert d’une blessure à la cuisse et des suspensions dues au virus de la covid-19. Il était donc obligé de prendre une année sabbatique afin de se traiter correctement. Dès son retour, il a tenu à rappeler à tout le monde qu’il demeurait un joueur exceptionnel. Il marqua alors un total de 48 points contre les Nets.