Quel type de sol disposer pour installer son terrain de basket ?

Quel type de sol disposer pour installer son terrain de basket ?

Le basketball est l’une des disciplines sportives les plus aimées au monde en raison du fait qu’il peut être pratiqué aussi bien par des professionnels que des amateurs. C’est un sport qui doit se jouer dans les meilleures conditions pour permettre à chaque joueur d’exprimer tout son potentiel. 

Un terrain de basket avec un revêtement adéquat offrira aux joueurs une meilleure performance athlétique nécessaire à la pratique du basket et un renforcement de leurs compétences techniques et tactiques. Il existe différents types de sol pour un terrain de basket. Certains sont adaptés pour un terrain intérieur et d’autres pour un terrain extérieur.

Sur Terrain-basket.fr, nous fournissons différents sols pour les terrains de basketball intérieur ou extérieur. Contactez-nous directement pour découvrir le revêtement sportif adapté à vos besoins.

 

Les différents types de sols pour un terrain de basket 

Pour le choix du sol de votre terrain de basket, vous devez prendre en compte différents facteurs comme l’emplacement, le budget et le type de compétitions. Le bois est le revêtement de sol le plus utilisé, mais contrairement à ce que l’on peut croire, tous les terrains de basketball ne sont pas en bois. Ce type de sol est utilisé dans les plus grandes compétitions internationales notamment pour les matchs de la NBA. Mais d’autres revêtements sont utilisés pour les matchs de basket professionnels et amateurs. Voici les principaux types de sol utilisé pour un terrain de basketball.

  • Le revêtement en bois 

Les sols sportifs en bois sont reconnus comme l’un des meilleurs revêtements pour la pratique du basketball. Le bois est notamment apprécié pour son aspect naturel, classique et intemporel. Le parquet en bois dur est le système de revêtement de sol le plus courant. Il est composé d’érables dur qui est un matériau dense à fibres fines pour rendre le revêtement de sol résistant, super fluide et capable de résister à l’épreuve du temps. Le parquet en bois est utilisé par de nombreuses fédérations de basketball pour les matchs officiels. C’est le revêtement idéal pour un terrain de basket intérieur.

Le principal avantage du revêtement en bois est qu’il est non glissant, ce qui permet aux joueurs d’avoir plus de garantie en matière de sécurité. L’autre avantage du bois est qu’il peut être personnalisable selon vos envies. Vous pouvez peindre ou teinter à volonté votre plancher en bois. Même des années plus tard, il peut être remis à neuf grâce à un ponçage en profondeur et une finition améliorée. Le parquet en bois permet aussi une meilleure absorption des chocs et des rebonds de balle. L’inconvénient majeur du terrain de basketball en bois est que ce type de revêtement est généralement cher.

  • Le revêtement en asphalte 

L’asphalte est un revêtement très utilisé pour les terrains de basketball. C’est une surface appréciée pour son faible prix d’achat et sa facilité d’installation. L’asphalte offre des conditions de jeu optimales aux joueurs. Ce revêtement est utilisé majoritairement pour les terrains de basket extérieur. On la trouve notamment dans les écoles, les parcs et les terrains de jeux. Un terrain d’asphalte bien installé selon les règles de l’art vous évitera des problèmes récurrents et des réparations perpétuelles de creux et de fissures. L’asphalte est un matériau bitumineux composé de gravier, de sable et d’autres additifs. Les sols en asphalte sont robustes et uniformes et offrent un aspect moderne à votre terrain de basket.

Le revêtement en asphalte est la surface parfaite pour le sol extérieur d’un terrain de basket. Les sols en asphalte sont faciles à entretenir et empêchent la formation de mousse et de mauvaises herbes. Ils peuvent supporter toutes sortes de conditions météorologiques mêmes les plus difficiles. Un terrain de basketball en asphalte permet de limiter les blessures et les déchirures. Néanmoins, le sol en asphalte n’est pas durable et est souvent confronté à des fissures et des éclats. 

  • Le revêtement en vinyle synthétique PVC

Si vous souhaitez avoir un terrain unique et esthétique, un revêtement de sol synthétique est le meilleur que vous puissiez avoir. C’est l’option parfaite pour un terrain de basket intérieur. Le sol en vinyle synthétique est un matériau souple apprécié pour sa simplicité d’installation. C’est une surface très polyvalente utilisée dans différents sports. Le sol en vinyle synthétique résilient est disponible en plusieurs épaisseurs et couleurs différentes. Il permet de garantir la santé, la sécurité et de parfaites conditions de jeu aux joueurs. Ce type de sol est très durable, nécessite peu d’entretien et peut être facilement installé. Le seul souci avec ce type de revêtement est qu’il est difficilement réparable.

  • Le revêtement en dalles clipsables 

Les sols en dalles clipsables sont de plus en plus utilisés pour les terrains de basket. Ce type de sol est facile et rapide à installer. Les dalles clipsables offrent une sécurité optimale aux joueurs en leur permettant de jouer sans risques de blessures. Elles possèdent des propriétés orthopédiques permettant d’amortir les chocs. Les sols en dalles clipsables ont une longue durée de vie et sont résistantes aux chocs. Vous avez la possibilité de les personnaliser en fonction de vos goûts et de votre style. Vous ne trouverez pas de meilleur revêtement offrant de si bonnes conditions de jeu. Les dalles clipsables nécessitent peu d’entretien, vous ferez donc un bon investissement pour votre terrain de basket.

  • Le revêtement acrylique 

Le revêtement en sol acrylique est l’un des revêtements les moins faciles à installer. Il coûte peu cher et s’adapte à n’importe quel type de sol. Le revêtement de sol en acrylique est très résistant et s’adapte aux conditions météorologiques les plus complexes. C’est un sol non glissant, élastique et qui offre de bonnes conditions de jeu. 

  • Le revêtement combiné bois et synthétique 

Ce revêtement intègre deux types de surfaces offrant aux joueurs de très bonnes sensations. C’est un sol sportif de haute performance, qui comme son nom l’indique, permet aux joueurs de donner le meilleur d’eux. Cette surface est composée d’une sous-couche de bois avec une surface en vinyle synthétique. Cela permet au sol d’avoir une plus grande stabilité et offre une flexibilité au moment du jeu. Cette surface est facile à entretenir et durable.