Comment rénover un terrain de basket ?

Comment rénover un terrain de basket ?

Au fil des années, vous pouvez observer de gros dégâts matériels sur votre terrain de basket, c’est ainsi que la rénovation prend tout son sens. Vous souhaitez rénover votre terrain de basket ? La rénovation d’un terrain de basket requiert une méthode précise. Chez Terrain-basket.fr vous retrouverez un guide complet avec tous les conseils nécessaires pour réussir cette tâche.

Pourquoi rénover son terrain de basket ?

Avec le temps et surtout avec des sollicitations, un terrain de basket va s’abîmer, et perdre de son adhérence. Ce qui peut entraîner de graves conséquences sur la qualité du jeu et sur la sécurité des joueurs. Dès lors, une rénovation vous permettra de lui rendre toutes ses caractéristiques d’adhérence, de performance et de confort et sa noblesse. 

La rénovation permet d’obtenir des performances optimales de jeu, mais également une liberté de mouvement totale et une protection des joueurs contre les blessures. Par ailleurs, la rénovation vous permet de restaurer votre terrain de basket ou encore de le rendre tout neuf.

Quelles sont les étapes de rénovation d’un terrain de basket ?

Avant de détailler les différentes étapes, il est nécessaire de rappeler que c’est un critère qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Les différentes étapes de rénovation sont les suivantes:

1. Faire un état des lieux

Cette étape consiste à analyser le terrain. À force d’être soumis aux épreuves du temps et aux jeux intenses, le terrain se modifie et commence à présenter des signes de vieillissement. Si votre terrain présente les signes suivants, il est nécessaire de procéder à la rénovation de celui-ci. Il s’agit de :

  • Des traces d’usure
  • Des lignes blanches qui s’effacent
  • Des mousses
  • Des lichens
  • Des fissures, des champignons et autres micro-organismes

Ces dernières résultent des infiltrations, ils peuvent détruire le terrain et perturber le jeu. Lorsqu’elles sont inférieures à 3 mm, les fissures peuvent encore faire l’objet d’une réparation fiable, rapide et à la portée de chacun.

2. La préparation

Vous avez observé des défauts et des signes de vieillissement sur votre terrain de basketball ? Terrain-basket.fr vous indique la procédure à suivre pour le remettre à neuf.

3. Décaper et décontaminer

Commencez par décaper et décontaminer votre terrain sous une pression adaptée à la surface. Pour cette étape, nos experts utilisent des produits de traitement bactéricide, fongicide et algicide sélectionné avec soin. Nous vous proposons ici deux types de traitements : un traitement curatif et un traitement préventif, afin de protéger et d’aider votre terrain de basket à mieux affronter l’hiver. Après ce traitement antifongique et antibactérien, champignons, mousses et autres disparaîtront de votre terrain et ceci est visible même à l’œil nu !

4. Boucher les fissures

Avant de boucher les fissures, veuillez nettoyer votre terrain, puis préparez un mélange adéquat pour boucher les fissures. Enduisez abondamment les fissures à l’aide d’un couteau à enduire, puis laissez sécher. Procédez ensuite au désaffleurement en grattant tout simplement.

5. Application

Après ces deux étapes, votre terrain de basketball est maintenant réparé, propre et prêt à recevoir les premières applications !

6. Lignes

Nous vous conseillons de commencer la peinture de votre terrain par les lignes. Projetez la peinture en balayant le pistolet au-dessus des lignes existantes pour les couvrir abondamment. Vous pouvez également utiliser un rouleau à poils, mi-longs ou encore un pinceau, enfin, laissez sécher.

  • Couleurs

Avant de passer à la dernière étape, protégez vos lignes nouvellement peintes avec du papier-cache adhésif. Leur usage est indispensable et vous pouvez les positionner tout seul. Chez Terrain-basket.fr, vous avez la possibilité de choisir parmi nos différents coloris d’habillage.

Nous vous recommandons également d’homogénéiser la peinture et de prévoir les dilutions en fonction des outils utilisés. Si vous souhaitez appliquer une seconde couche, vous devez prévoir 12 heures de séchage.

Après ces 3 étapes, votre terrain de basketball est comme neuf. Les premiers à en profiter pourront découvrir un terrain tout neuf, souple et antidérapant pour un confort de jeu inégalé. Terrain-basket.fr adopte des meilleures pratiques afin de prévenir toute pollution et améliorer sans cesse ses performances environnementales.

couleurs-dalle-terrain-basket - Terrain-basket.fr

Quel type de revêtement pour un terrain de basket ?

Le terrain de basket est un endroit qui doit être extrêmement confortable. Pour vous garantir un jeu à la fois confortable et sécurisé, Terrain-basket.fr vous propose des terrains en dalles clipsables en polypropylène. Les dalles clipsables en polypropylène présentent de nombreux avantages. Elles sont très faciles à poser et peuvent s’emboîter et se déboîter facilement. De plus, vous n’aurez pas besoin d’outillage spécial, de colle ou de vis, toute personne peut les clipser comme les pièces d’un puzzle.

Ce revêtement convient parfaitement bien au sol d’intérieur et d’extérieur et ne nécessite aucun entretien particulier, il suffit de passer l’aspirateur ou la serpillière. Les dalles clipsables en polypropylène supportent parfaitement le soleil et les intempéries toute l’année. Enfin, nos dalles clipsables en polypropylène vous permettent de créer votre propre design et de concevoir le terrain de vos rêves.

Lisez cet article pour en savoir plus : Revêtement de sol pour terrain de basket

Comment entretenir un terrain de basket ?

Pour permettre à votre terrain de durer, vous devez prendre en compte son entretien. Il doit s’effectuer régulièrement pour débarrasser le terrain de la poussière, de la saleté, des graisses afin de pallier aux problèmes de glissement. Le nettoyage se fait en deux phases :

  • Le nettoyage avant l’activité : il consiste à éliminer la poussière qui s’est déposée au cours de la nuit.

  • Le nettoyage du sol : il vise à débarrasser le terrain des débris qui ont séché avec des méthodes particulières.

Conclusion

En somme, lorsque vous observez certaines marques sur le sol de votre terrain de basket, contactez immédiatement notre équipe de professionnels. Une fois sur les lieux, ils sont en mesure de vous dire si la rénovation de votre terrain doit se faire totalement ou partiellement. 

Rassurez-vous avec Terrain-basket. fr, vous aurez un terrain rénové respectant les normes en vigueur et qui garantit la sécurité de vos joueurs !

Laisser un commentaire